Forum des petits bateaux ligériens
Un pôle d’échange de savoir, de partage des connaissances. En somme passer d’un acquis à une découverte.
Ce lieu est mis à disposition de tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la « Loire qui marche », et de son bassin, soit 25% de la surface de la France. Il y a le fleuve comme colonne vertébrale, et tous ses affluents qui furent empruntés et adaptés pour la navigation. Un autre patrimoine, c’est aussi celui qui fait la liaison et crée un ensemble fluvial cohérent : les canaux.
La batellerie sur cet ensemble avait ses rites, ses lois et ses traditions. Les bateaux variaient selon les lieux, les besoins, les époques.
Les hommes aussi s’adaptaient aux marchés locaux, nationaux, internationaux.
De la période romaine aux années 1920, la batellerie traditionnelle fut un pilier de l’histoire de France et les rois ne s’y étaient pas trompés.
De tout le passé de cette flotte, il reste dans les écrits publiés ou d’archives, d’importantes choses, mais dès lors que l’on désire se pencher sur un sujet géographique précis, tout devient plus compliqué. Parfois il faut avoir recours à la mémoire locale, à un document privé, à une pièce rare remisée ou une simple photo de famille prise sur un bateau dont on en a oublié jusqu’à ce jour, l’existence.
Il est aisé de constater que plus nous savons, plus nous avons la certitude d’être ignorant.
Par ce point de convergence que peut être ce forum, il y a, je crois la possibilité de s’épanouir.
Bien sûr, le sujet est marginal et ses inconditionnels naturellement rares.
Trop souvent j’entends dire que sur tel sujet, tout le monde a tout lu (les mêmes classiques) et que donc on n’en saura jamais plus. Et pourtant, juste en sortant des sentiers battus, en allant par exemple, honorer de notre visite de modestes musées, fussent-ils privés, on découvre qu’ils ont tous leurs petits trésors. De plus, on y est reçu par des personnes passionnées et passionnantes. C’est aussi là que j’y ai trouvé des informations capitales.
Je suis, sur ce forum, désireux, de dialogues dans la modestie autant que dans la courtoisie , sans avoir une impression de pillage de l’autre mais une mise dans un pot commun.
La porte vous est ouverte, soyez les bienvenus.
Alain Fourreau